Recherche



par nom

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 / 11

Raphaël Dallaporta

Chauvet - Pont-d'Arc, L'inappropriable

Éditions Xavier Barral, 2016

2 volumes reliés à la japonaise, couvertures rigides, étui, 240 x 320 mm
Premier tome - photographies : 280 pages
Second tome - textes et schémas : 80 pages
Signé

Textes (en français) de Marie Bardisa, conservatrice de la grotte, Jean-Jacques Delannoye, géomorphologue, Jean-Paul Curnier, philosophe et écrivain, Jean Clottes, conservateur général du patrimoine, Rémi Labrusse, historien de l'art.

Invité à se confronter au patrimoine de la Grotte Chauvet, Raphaël Dallaporta a imaginé un protocole photographique qui nous plonge au coeur de la grotte comme si l'on y rentrait physiquement et bouscule nos repères en décomposant pour recomposer ses volumes complexes de manière très précise.

Depuis dix ans, Raphaël Dallaporta met en place des protocoles de prise de vue qui lui permettent de renouveler notre regard sur un sujet donné par le biais d'images inattendues. Les panoramas qu'il a imaginés pour la Grotte Chauvet dépassent les limites traditionnelles du médium photographique pour restituer les reliefs tortueux de la grotte rythmés de gravures et de peintures rupestres datant de 36 000 ans avant notre ère. Inspirée de l'architecte Richard Buckminster Fuller, l'approche de Raphaël Dallaporta vise à restituer à plat les vues à 360° de la grotte.

Ses photographies révèlent en une seule image des strates d'histoire différentes des premières images de l'humanité aux reliefs actuels creusés par l'eau. Ces étonnantes photographies mêlent habilement la science, la technique et le geste créatif.


Page de l'artiste